A notre sujet

Thornloe Cheese est une marque de produits fromagers respectée dans le Nord de l’Ontario depuis plus de 68 ans! Le secret de notre réussite réside en nos techniques traditionnelles de fabrication de fromage ainsi qu’en notre utilisation de lait frais produit dans cette région agricole unique.

Thornloe Cheese est une compagnie canadienne à 100 % qui est détenue à 100 % par les agriculteurs. Bien que le produit se soit accru énormément depuis ses débuts, la compagnie est toujours basée à Thornloe, en Ontario, où elle fut créée.

Le premier établissement de Thornloe Cheese fut construit dans le village de Thornloe en 1940. René Laframboise fit un acte de foi et ouvrit Thornloe Cheese, qui employa deux personnes pendant les années de démarrage. La première production de fromage commença avec un total de 900 livres de lait.

La compagnie continua à s’accroître et fut vendue en 1944 à Fernand Jubinville qui dirigea la fromagerie prospère pendant 12 ans. M. Jubinville venda la fromagerie à Roméo Laforce pour la réacquérir en 1966 avec Joe Laffin comme partenaire.

Pendant ce temps, les agriculteurs locaux livraient des bidons remplis de lait à la fromagerie, quelques-uns livraient jusqu’à 20 bidons à la fois. Sur les fermes, les producteurs de lait creusaient des trous qu’ils remplissaient d’eau fraîche dans laquelle ils plaçaient les bidons à lait pour les tenir au frais. En 1967, M. Jubinville acheta un camion à lait pour pourvoir aux besoins des quatre agriculteurs locaux qui avaient installé des réservoirs à lait. En 1969, Earlton Milk Transport prit à sa charge la logistique de la collecte de lait pour la fromagerie.

En 1969, une nouvelle fromagerie fut construite à l’emplacement actuel sur la route 11 Nord, suivi de l’addition d’un entrepôt en 1973. Avec un produit couronné de succès et un nouvel emplacement efficace, Thornloe se faisait un nom dans la région.

En décembre 1978, M. Jubinville venda la compagnie à Balderson Cheese. Balderson continua à accroître la compagnie et la fromagerie fut agrandie pour la troisième fois en 1979. Cet agrandissement, qui a presque doublé la taille de la fromagerie, comprenait une nouvelle aire de fabrication et un nouveau quai de réception de lait.

En juin 1982, Ault Foods, propriété de Labatt, acheta de Balderson Cheese la fromagerie à Thornloe.

Entre 1980 et 1982, Thornloe Cheese atteignit des niveaux de production record en utilisant environ 784 000 litres de lait chaque semaine (40 000 000 litres par an). Près de 40 employés parvenaient à satisfaire la demande dans l’usine qui fonctionnait de 22 à 23 heures par jour, 7 jours par semaine.

En 1997, Parmalat acquit Thornloe Cheese et continua à produire un produit de qualité pour les consommateurs nord-ontariens. Lorsque Parmalat annonça qu’il planifiait de fermer la fromagerie, les exploitants de ferme laitière dans la région cherchèrent un moyen pour que la fromagerie de Thornloe Cheese puisse rester ouverte. Gencor, une coopérative d’insémination artificielle dirigée par des agriculteurs et située dans le sud-ouest de l’Ontario, fut demandée d’explorer la possibilité d’acheter la fromagerie. En janvier 2007, Gencor annonça officiellement son acquisition de Thornloe Cheese. En 2007, la compagnie adopta une nouvelle allure et lança un tout nouveau logo et une toute nouvelle campagne de marketing.

À travers les années, Thornloe Cheese est devenu une attraction populaire pour les voyageurs et voyageuses qui ont envie de manger du fromage, du fromage en grains et de la crème glacée. Chaque année, plus de 3 millions litres de lait sont traités à cette attraction touristique populaire. La fromagerie demeure un débouché pour les éleveurs de bovins laitiers locaux qui désirent expédier leur lait à un endroit dans le Nord de l’Ontario.

Aujourd’hui, Thornloe Cheese gère un magasin de détail central à Thornloe et dessert un large éventail d’opérations de gros, allant des points de vente jusqu’aux établissements de services alimentaires. Ses produits peuvent être trouvés dans des établissements dans le Nord de l’Ontario et dans le Nord du Québec. Au Québec, Thornloe Cheese est commercialisé sous la marque Témis qui fut créée pour représenter et incorporer à la fois la région du Témiskamingue sur le côté nord ontarien et la région du Témiscamingue sur le côté nord québécois. Témis reflète la qualité pure et fraîche du Nord que représente la marque Thornloe Cheese.

La compagnie cherche à développer de nouveaux fromages pour le marché ethnique et le marché émergeant des aliments fonctionnels du Canada. Ces efforts augmenteront la production de la fromagerie ainsi que le nombre de produits disponibles aux consommateurs d’un côté à l’autre du Canada.

Avec un total de 19 employés expérimentés, Thornloe Cheese continue à produire du fromage traditionnel du Nord de qualité. Venez visiter notre fromagerie et magasin ou visitez les nombreux détaillants qui vendent notre gamme de produits dans le Nord de l’Ontario.

Quality Food

Sustainable farming and serving you fine cheddar for your everyday.

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